`

𝐓𝐡𝐫𝐞𝐚𝐝 - 𝐕𝐚𝐠𝐚𝐛𝐨𝐧𝐝
Salam 3alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatou , comme indiqué dans le titre ce thread va porter sur les nombreux aspects de Vagabond , œuvre de Takehiko Inoue , je vais aussi survoler légèrement la vie de l& #39;auteur pour une meilleur compréhension de l& #39;ensemble.
Pour commencer ce thread est fait par un fan , pour des fans. Ce n& #39;est que ma vision de l& #39;œuvre , elle n& #39;implique que moi et je suis ouvert au débat.
Sommaire -

- Vagabond , ça parle de quoi ?

- Vagabond , c& #39;est écrit par qui ?

- La place de la philosophie dans Vagabond.

- La place des bretteurs et des guerriers en général dans Vagabond.

- Les Inspirations de l& #39;auteur pour Vagabond.
- Pourquoi est-ce que tout amateur de Seinen devrait lire Vagabond ?

- Le Hiatus.

- Mon avis personnel.
-𝐕𝐚𝐠𝐚𝐛𝐨𝐧𝐝 , ça parle de quoi ?

𝗻𝗼 𝘀𝗽𝗼𝗶𝗹 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗹𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁& #39;
C& #39;est l& #39;histoire de Takezo Shinmen le fils d& #39;un grand samurai , lors de la bataille de Sekigahara (vrai bataille qui fut la plus grande du Japon) le clan de Takezo perdit et son père mourut. Il survécut de justesse , de retour au village il sera haïs pour avoir déserté.
Il quittera donc le village dans un seul but devenir le bretteur le plus puissant de son époque. En arborant un nouveau nom : Miyamoto Musashi. (C& #39;est la vrai histoire de l& #39;homme mais romancé)Mais vagabond ce n& #39;est pas la classique histoire du jeune homme qui veut atteindre les-
sommets . C& #39;est aussi et surtout l& #39;histoire d& #39;un homme qui veut comprendre le sens le plus profond du monde qui l& #39;entoure et le but de son existence. Musahsi ne va cesser d& #39;évoluer que ce soit mentalement ou physiquement. Il créera même son propre style à deux lames.
Il affrontera les plus grands maîtres , les plus grosses légendes dans des combats d& #39;anthologie. Mais dans vagabond il n& #39;y a pas de Méchants. Seulement des Hommes aux visions différentes poussés par leurs rêves et leurs ambitions.
-𝐕𝐚𝐠𝐚𝐛𝐨𝐧𝐝 , c& #39;est écrit par qui ?

Parlons de d& #39;Homme derrière la légende.
Le nom de Takehiko Inoue vous est peut-être familier ? Pour cause , c& #39;est l& #39;auteur d& #39;entre autres Slam Dunk ou Real .
Mention spéciale à Buzzer Beater qui contrairement aux standards du marché a été colorisé par Ordinateur.
Bon , en ce qui concerne Inoue je ne vais pas vous rétracter toute sa vie parceque je doute que ça vous intéresse et puis bon . . Wikipédia s& #39;en charge très bien. Ce qui est intéressant c& #39;est de jeter un rapide coup d& #39;œil aux prix qu& #39;a gagner le bonhomme ;
-1988 - Prix Tezuka pour Kaede Purple

-1995 - 40e Prix Shōgakukan catégorie Shōnen pour Slam Dunk

-2000 - Grand Prix du 4e Agency for Cultural Affairs Media Arts Festival4

-2002 - Grand Prix du 6e Prix culturel Osamu Tezuka

(c& #39;est miura à ses côtés oui)
en somme que de prix prestigieux pour un Homme qui dès le sa première oeuvre (Kaede Purple) a reçu l& #39;un des titres les plus prestigieux du milieu.
Malgré tout ce prestige , Inoue reste un homme simple. Il reste bien entouré , un de ses amis proche est tout de même le fameux Eichiro Oda auteur de One Piece avec qui il est ami depuis le début de leurs carrières ou presque . (Potes depuis le début frères au sommet donc.)
Nous allons revenir sur leur amitié plus tard dans le thread sur un dialogue entre les deux qui est vous verrez très intéressant. Je clôture donc cette section Inoue sur ça.
-La place de la philosophie dans 𝐕𝐚𝐠𝐚𝐛𝐨𝐧𝐝.
Réalisme ,

Vagabond , une oeuvre allant bien plus loin que la simple histoire de bretteur. C& #39;est une mise en abîme du schéma de pensée ET du schéma idéologique de Takezo Shinmen jusqu& #39;à son apogée où il sera . . 𝐌𝐢𝐲𝐚𝐦𝐨𝐭𝐨 𝐌𝐮𝐬𝐚𝐬𝐡𝐢 .
Mais pas que , nous aurons l& #39;occasion de suivre plus ou moins rapidement plusieurs personnages et d& #39;étudier leurs modes de pensées. Je pense notamment au fameux Sasaki Kojiro ou à Ito Ittosai.
mdrr j& #39;espère ne pas avoir perdu tout le monde , fav si t& #39;es arrivé à là bg
Vagabond , contrairement à d& #39;autres oeuvres ne glorifie ni le combat ni la guerre. Et ce dès les premiers chapitres , l& #39;horreur de la guerre à cette époque est retranscrite de manière plus ou moins réaliste.
Il n& #39;y a pas de grand généraux qui découpent 20 têtes en un coup à la Kingdom , non l& #39;oeuvre se veut réaliste dans son approche de la guerre.
𝐒 𝐏 𝐎 𝐈 𝐋

`

`

`

Il y& #39;a évidemment des moments qui font déjà moins réalistes et qui se détachent de cette idée de réalisme. Comme le moment ou Musashi tue 70~ samouraïs seul. Mais ce moment est en réalité tiré de faits "réels" .
On ne saura jamais si cette histoire est réellement vrai , certains parlent de 25~ samouraïs en réalité.
𝐍𝐎 𝐒𝐏𝐎𝐈𝐋

Où en étais-je ?

Ah oui . . Le réalisme. Cette idée de réalisme à laquelle s& #39;accroche Inoue va encore plus loins que la retranscription de la guerre pré- féodale et féodale elle va jusqu& #39;à affecter le protagoniste ET les autres personnages.
Je m& #39;explique ,

Pour me faire plus amplement comprendre je vais imaginer mes propos , parlons de la mort .
Personne n& #39;en est à l& #39;abris à aucun moment , quand bien même tel ou tel personnage semble invincible aux premiers abords . Ce n& #39;est en réalité qu& #39;un mortel.
𝐒 𝐏 𝐎 𝐈 𝐋

`

`

`

Tient puisque nous parlons de mort , asseyez vous et laissez moi vous rappeler une mort marquante de l& #39;oeuvre . Vous vous souvenez de Kōhei Tsujikaze ? Plus connu sous le nom de . . Shishido Baiken.
Rappelez vous ce qu& #39;il dégageait , la puissance qui émanait de lui et cette aura qui enveloppait le personnage. Et puis la présence de l& #39;enfant que Baiken protégeait nous laissait penser qu& #39;il ne mourrait pas , il devait le protéger.
Eh bien , non . Dans un Shonen ou même un Seinen classique Baiken aurait perdu le combat ou Musashi aurait perdu , juste perdu. Mais là non , c& #39;est Vagabond. Baiken est mort , violemment . Sous le coup d& #39;épée de Musashi . Dans les bras de cet enfant. .
La 𝐦𝐨𝐫𝐭 est Inéluctable.
𝐍𝐎 𝐒𝐏𝐎𝐈𝐋

Vous êtes de retour ? J& #39;espère que vous n& #39;avez pas lu la partie spoil. . M& #39;enfin bon reprenons. Je parlais de la mort n& #39;est-ce pas ? En effet dans Vagabond elle est inéluctable , elle frappe sans crier gare . Comme dans la vraie vie.
Et la mort , Musashi la côtoie souvent . Très souvent. C& #39;est logique en soi , au vu de l& #39;environnement dans lequel il évolue et dans la voie qu& #39;il a emprunté. Mais Musashi garde une forme de respect pour ce don qu& #39;est la vie.
Je m& #39;explique , encore une fois je vais imager ma pensée. Je vais montrer deux cases qui ne spoil pas réellement vous pouvez rester.
Regardez ici , Musashi aurait pu tuer des hommes. Mais qu& #39;est-ce qu& #39;il a fait ? Il leur a laisser le choix , entrer dans le cercle ou pas. Mais ce que l& #39;on pense être une forme de respect de la vie peut aussi s& #39;apparenter à une forme d& #39;orgueil absolu de la part de Musashi.
En réalité il est rare que Musashi utilise une vraie lame , mais est-ce réellement par simple "respect de la vie"?

Non.

Ça va plus loin que ça, il ne dégaine une vraie lame que contre les vrais combattants .Ceux qu& #39;ils ne faut pas prendre à la légère au risque d& #39;en mourir.
La philosophie de Miyamoto Musashi est un mélange entre respect pour la vie , et orgueil sans nom.
Pour terminer cette brève partie sur le réalisme et de son dérivé : la Mort. Je souhaites vous faire part de cette citation de Miyamoto Musashi qui appuie mes propos sur la Philosophie dans Vagabond et sa vision de la mort du point de vue du guerrier.
D& #39;une façon générale, la Voie du Guerrier est l& #39;acceptation de la mort.

-Miyamoto Musashi
Checkpoint , y& #39;a encore du monde mdrr ?
Pour en finir avec cette section philosophie je souhaite parler de l& #39;estime de soi et de l& #39;image que l& #39;on a de soi-même , aller on est parti .
Estime de soi ,

Selon Musashi , qu& #39;il s& #39;agisse d& #39;un corps grand ou d& #39;un corps petit, on doit posséder un esprit droit et il est important de conserver un esprit dégagé de tout sentiment de faiblesse vis-à-vis de soi.
Cela sous-entend que l& #39;estime de soi du guerrier doit être infaillible , tout sentiment de faiblesse viendrait nuire à l& #39;esprit , et donc aux capacités martiales.
En effet il y& #39;a un point commun à absolument touts les grands guerriers de Vagabond , la confiance en soi. À aucun moment , jamais , pas même une seconde ils ne doutent de leur puissance. Et rien que ce fait , les rend encore plus dangereux.
J& #39;avais dit que j& #39;en avais finit avec la section philosophie , mais je souhaite parler d& #39;un dernier sujet ; Voir.
Un sujet a été abordé par un personnage du nom de Takuan Soho , ce sujet c& #39;est Voir. Qu& #39;est-ce voir ? La réponse apportée par ce dernier est ;
Quand l& #39;esprit est attiré par une feuille, l& #39;oeil ne voit pas l& #39;arbre. Quand l& #39;esprit est attiré par l& #39;arbre, l& #39;oeil ne voit pas la forêt. Ne pas s& #39;attacher aux détails mais voir l& #39;ensemble sans vraiment regarder. Voilà le secret. . . c& #39;est ça voir.
C& #39;est une philosophie largement répandue dans le manga , à plusieurs reprises le protagoniste doit faire abstraction de chaque petits détails et se focaliser sur l& #39;ensemble pour gagner.
Cette finalité nous démontre donc que certaines facettes de la philosophie de certains personnages (et non pas de la philosophie de l& #39;oeuvre dans sa globalité comme évoqué plus haut) affecte directement le résultat des combats.
- La place des guerriers et des bretteurs en général dans 𝐕𝐚𝐠𝐚𝐛𝐨𝐧𝐝
Dans l& #39;univers où évoluent les personnages , les guerriers (les grands comme les lambdas) sont tous soumis au 《réalisme》qui avait été évoqué plus haut.
Il n& #39;y a pas de powerup démesuré sorti de nul part comme dans certains Shonen voir même certains Seinen , chaque pas en avant de la part de Musashi mais aussi de la part d& #39;autres personnages implique de plus en plus de sacrifices.

Pour atteindre le sommet.
Le chemin qu& #39;emprunte Takezo Shinmen au début de l& #39;histoire est le chemin disons . . "classique" du personnage principal fougueux qui ne laisse pas sans rappeler le caractère typique des protagonistes de Shonen Nekketsu.
Mais au fur et à mesure , la bête sauvage qu& #39;est Takezo Shinmen se transformera en un être plus calme , plus fort et plus réfléchi. . 𝐌𝐢𝐲𝐚𝐦𝐨𝐭𝐨 𝐌𝐮𝐬𝐚𝐬𝐡𝐢.
Cela vaut aussi pour d& #39;autres personnages , qui passent de l& #39;état sauvage à celui de personne plus apaisée et donc plus forte . Car oui , la force physique est une des résultantes de l& #39;apaisement .
Pour illustrer cela je vais prendre exemple sur un autre personnage. Si vous n& #39;êtes pas à jour je vais vous prévenir des spoils bien entendu.
𝐒 𝐏 𝐎 𝐈 𝐋
`

`

`
Avant d& #39;être Baiken Shishido il était
Kōhei Tsujikaze c& #39;était un jeune homme plutôt fougueux tout comme Takezo , mais quand on le revoit sous le nom de Shishido Baiken il était complètement différent , bien plus calme et il avait l& #39;air plus réfléchis.
Ce qui le rendait plus dangereux hormis ses nouvelles techniques.
Ce calme , synonyme de dangerosité. Preuve en est plus Takezo devenu calme , plus il était dangereux.
𝐍𝐎 𝐒𝐏𝐎𝐈𝐋

Revenons sur cet idée du guerrier calme et réfléchi , le personnage d& #39;Ito Ittosai l& #39;exprime très bien . C& #39;est un épéiste talentueux qui est doté d& #39;une force et une vitesse ahurissante. Mais là n& #39;est pas son plus gros point fort.
Ito est souvent pour ne pas dire tout le temps très calme , voir même nonchalant aux premiers abords. Mais cela n& #39;empêche qu& #39;il est l& #39;un des épéistes les plus puissants de l& #39;œuvre .
Il en va de même pour le fameux Kojiro Sasaki qui est un personnage emblématique de l& #39;œuvre présenté comme le plus grand rival de Musashi , ou encore de Baiken Shishido un grand maître du combat à mi distance. Ils sont tous . . Impassibles.
Hormis cette maîtrise de soi qu& #39;ont en commun les grands guerriers , ils ont tous évidemment une maîtrise de leur art poussée à son paroxysme. À titres d& #39;exemples je pourrais re citer Kojiro Sasaki et sa lame poétique ou Baiken Shishido et sa faux-chaine ravageuse.
Pour conclure sur ce passage traitant de guerriers des guerriers dans Vagabond , je souhaites vous dire qu& #39;ils sont tous différents , tous forts , et que vous arriverez a en aimer au moins un .
- Les inspirations de l& #39;auteur pour 𝐕𝐚𝐠𝐚𝐛𝐨𝐧𝐝
Inoue Takehiko s& #39;est inspiré des deux livres ;

- La pierre et le sabre

- La parfaite lumière

Ce sont les deux tome du Roman Japonais Musashi , D& #39;Eiji Yoshikawa.

Ils relatent d& #39;une façon largementromancée la vie de Miyamoto Musashi .
- Pourquoi est-ce que tout amateur de Seinen devrait lire 𝐕𝐚𝐠𝐚𝐛𝐨𝐧𝐝 ?
Si vous lisez ceci et que vous avez déjà eu l& #39;occasion de parler Seinen , Vagabond a du être dans la discussion . Et pour cause , comment parler de ce genre du manga sans en évoquer le nom d& #39;un de ses meilleurs éléments ?
Vagabond est considéré par nombre de personnes comme étant LE meilleur Seinen jamais créé , sur cette question je suis mitigé et je vais donc m& #39;abstenir de formuler un avis .
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela ? Eh bien pour montrer en premier lieu l& #39;importance qu& #39;occupe l& #39;œuvre dans le milieu .
Cela étant dit , je vous conseille de lire Vagabond ne serait-ce que pour l& #39;expérience procurée par le Manga . Après votre lecture , vous n& #39;oublierez pas.
- Le Hiatus

(le sujet qui fache donc)
Vagabond est en pause depuis 2015 , Inoue a décrété quelques temps après qu& #39;il reprendrait quand il se sentira prêt a proposer quelque chose qui lui convient.
Il avait parler de la conclusion de l& #39;oeuvre avec son ami Eichiro Oda , je vais vous faire part de la discussion entre les deux ;
« J& #39;ai l& #39;impression de faire face à une crise existentielle. (....) Si je continue à prendre aussi peu de plaisir dans ce que je fais, je risque de ne pas pouvoir continuer. (1/3)
« En ce moment, j& #39;essaie de me sortir de cette phase parce qu’il le faut. Mais je crois que Vagabond commence sérieusement à me peser. Comme si l& #39;essence même de cette œuvre m& #39;affectait. Je passe beaucoup trop de temps à essayer de résoudre des problèmes insolubles. (2/3)
« Peut-être que ça changerait si je dessinais qq chose de plus joyeux et de plus simple. (...) Real m& #39;aide, de ce point de vue là. On ne peut pas dire que ce soit une comédie, mais comparé à Vagabond c& #39;est beaucoup plus simple à travailler. » (3/3)

- Source : Vagabond, Mook Pia
Ce passage nous montre bien qu& #39;Inoue a écrit une œuvre excellente , mais qu& #39;il n& #39;est pas sûr de pouvoir proposer une fin tout aussi excellente. En plus de ça Vagabond ne lui procure pas autant de plaisir a écrire et dessiner .
-Mon avis personnel
Vagabond est l& #39;un des mangas qui m& #39;a le plus transporté , de part sa qualité graphique et le niveau du récit . Inoue est fort très fort , et personnes ne peut se dire "connaisseur en mangas" , sans avoir lu Vagabond.
j& #39;ai finis , ce fut vraiment long finalement j& #39;en suis vraiment désolé . J& #39;ai du perdre des gens (quasi tout le monde en route)

`

j& #39;espère que cet humble thread sur Vagabond vous a plu .

`

Bonne soirée sous la protection D& #39; Allah Subhanahu Wa Ta& #39;ala.
You can follow @vagabondII.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: