Voici la statue d& #39;Apollon citharède de Pompéi. Récemment encore, le musée du Louvre a fait un appel au don pour son acquisition.

À travers la conservation des statues antiques, voyons comment s& #39;est déroulée la transition du paganisme au christianisme au IV-Ve siècles à Rome. https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="🔽" title="Nach unten zeigendes Dreieck" aria-label="Emoji: Nach unten zeigendes Dreieck">
Si elle n& #39;est pas exempt de conflits, l& #39;opposition entre les chrétiens et les païens n& #39;a pas toujours été agressive.

L& #39;aristocratie païenne à Rome (IVe siècle ap. J.-C.) entretient des relations avec les élites chrétiennes. Parfois, l& #39;art païen est loué.
Si l& #39;évêque de Milan Ambroise est acerbe, Sirice, pape de Rome, est mesuré.

Ainsi, le poète chrétien Prudence s& #39;étonne du manque de considération envers le sculpteur grec Phidias : « qu& #39;on ait élevé des temples aux dieux, et que Mentor et Phidias n& #39;aient ni temple ni autel ! »
Mais les sacrifices gênent les chrétiens. Prudence dit :

« aux statues œuvres de grands artistes, de se dresser toutes pures ; qu& #39;elles deviennent de beaux ornements de notre patrie ; mais qu& #39;un mauvais usage ne souille plus, ne fasse plus servir au mal les monuments de l& #39;art. »
Les éloges envers Rome pleuvent, comme le dit Cassiodore au VIe siècle, mais surtout Augustin d& #39;Hippone dans ses Confessions.

Il dit être ému devant les chefs-d’œuvre de l& #39;art antique. Pour lui, un chrétien dont l& #39;âme est élevée, le spectacle du beau conduit à l& #39;adoration.
Dans la cité d& #39;Athènes, le tumulte de la transition est moins présent. Peu de païens se tournent vers le christianisme, il faudra pour cela attendre la fin du IVe s.

L& #39;héritage culturel païen reste fort, et l& #39;influence de l& #39;Académie platonicienne perdure (qui fermera en 529).
À Rome, après la christianisation, les statues perdurent et certains temples deviennent des entrepôts.

Mais le moine Jérôme ironise : « Les dieux qu& #39;adoraient autrefois les nations restent seules aujourd& #39;hui dans leurs niches avec les hiboux et oiseaux de nuit. »
Sources :
- La fin du paganisme en Gaule et [...] (Émile Mâle)
- Contra Symmachum, Prudence
- Les Confessions d& #39;Augustin d& #39;Hippone
- Antiquité et traduction, Michel Ballard.

- Statues : Groupe du Laocoon, Athéna de Varvakeion, Commode en Hercules, Athlète d& #39;Éphèse, Jupiter,...
You can follow @HistoireOdyssee.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: